L’UN face aux prochaines élections communales :Le Prd propose une charte à ses alliés

Publié le par Les Amis de ADRIEN HOUNGBEDJI

 

Mon-Presi.jpgDans le projet de charte portant fonctionnement de l’Union fait la Nation que le Parti du renouveau démocratique (Prd) propose à ses alliés, les instances actuelles de la coalition sont maintenues, mais l’idée de fusionner les partis membres n’y apparaît pas. Par ailleurs dans le cadre des prochaines élections communales et municipales, le Prd demande que chaque parti se positionne dans sa zone d’influence, mais n’écarte pas l’option de la confection de listes communes dans certaines localités. Lire la nouvelle charte proposée par le Prd.

 

Projet de charte nouvelle du Prd

 

Article 1 : L’Union fait la nation est un cadre de dialogue et de concertation entre les partis membres qui gardent chacun son autonomie organisationnelle et décisionnelle. Elle est exclusivement régie par la présente charte qui abroge tout document antérieur.

 

Article 2 : L’Union fait la nation est dirigée par une conférence des présidents qui a compétence sur les sujets politiques, les orientations et les stratégies, et les questions engageant la vie de l’Union et/ ou d’intérêt commun.

 

- La conférence des présidents est composée des présidents des partis membres ; ceux- ci peuvent se faire assister au cours des réunions par 2 ou 3 membres de leurs partis. Ces derniers n’ont pas voix délibérative.

 

- La conférence des présidents est présidée par un président de parti élu par ses pairs pour un mandat de six mois. Ce mandat est non renouvelable et rotatif afin de permettre à chaque parti d’exercer à tour de rôle la fonction de président.

 

- Le président de la conférence des présidents prend le titre de président de l’Un pendant la durée de son mandat.

 

Article 3 : Les décisions de la conférence des présidents sont prises par consensus. Elles sont notifiées par écrit à tous les membres de la conférence. Aucun parti ne peut se voir opposé à une décision à laquelle il n’a pas consenti.

 

Article 4 : La coordination des activités de l’Un est assurée par un coordonateur général désigné par la conférence des présidents pour un mandat d’un an renouvelable une fois.

 

- Le coordonateur est assisté de deux adjoints, d’un responsable de la communication, d’un responsable de….., et d’un responsable de…., tous désignés par la conférence des présidents pour un mandat d’un an renouvelable une fois.

 

- Le coordonateur dispose d’un secrétariat et d’une administration validés par la conférence des présidents.

 

Article 5 : A l’ occasion des consultations électorales municipales et locales, les partis membres de l’Un s’efforceront de conserver les listes communes dans chaque municipalité. Ces listes porteront le logo Un.

 

- A défaut de liste communes dans une municipalité, chaque parti ou (groupe de partis) membres de l’Union présentera sa propre liste et utilisera à cette occasion son propre logo à l’exclusion du logo de l’Un qui est la propriété de tous les partis membres.

 

- Les partis membres de l’Un devront en tout état de cause respecter un code de bonne conduite au cours des campagnes électorales.

 

Article 6 : Avant les élections législatives de l’année 2015, les partis signataires de la présente charte procéderont en conférence des présidents, à l’évaluation des progrès réalisés, et aviseront s’il y a lieu ou non de la transformer en un parti politique.

 

Fait à Cotonou, le ……….

 

La fusion des partis membres de l’Union fait la Nation (Un) prévue pour s’effectuer à la Convention nationale du 28 avril 2012, n’est pas du goût du Parti du renouveau démocratique (Prd). Le parti de maître Adrien Houngbédji s’oppose à cette vision et estime que la priorité aujourd’hui n’est ni de fusionner les partis, ni de transformer l’Alliance en un parti politique avec des structures lourdes et inadaptées aux réalités du terrain telles que le congrès, le conseil national, le bureau politique, la direction exécutive nationale, l’union nationale, les unions départementales et les mécanismes de décisions contraignantes. Selon le Prd, il faut plutôt permettre à l’Un d’être un cadre attractif de dialogue et de concertation avec des règles de fonctionnement et des mécanismes de décisions souples et inclusifs. C’est à partir de cet instant, que chaque parti sera renvoyé à la base, pour se restructurer et se consolider avant la fusion ou la transformation éventuelle en parti politique. Puisque ce sont les élections municipales et communales qui focalisent aujourd’hui les attentions de la majorité des partis membres de l’Un, le Prd demande alors que chaque parti exprime son hégémonie dans sa zone d’influence. Mais il n’écarte pas l’option de la confession de listes communes dans certaines localités.

 

Thobias Gnansounou Rufino

 

(Br Ouémé/Plateau)

17/04/2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article