QUELQUES VERITES IRREFUTABLES

Publié le par Les Amis de ADRIEN HOUNGBEDJI

La motion lue devant une poignée de marcheurs ne réussira pas à nous tromper.

QUELQUES VERITES IRRc27ff6bc84c6f56d2aae906254e47814EFUTABLES

 

PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : 1ère LEGISLATURE

1./ Si l’Assemblée Nationale est aujourd’hui à Porto-Novo, c’est grâce au Président Adrien HOUNGBEDJI : pendant la première législature en 1992, c’est lui qui sur un coup de tête, a décidé en une nuit de déménager l’Assemblée Nationale au Palais des Gouverneurs, alors que celle-ci était à Cotonou et ne venait à la MIC (Maison Internationale de la Culture) à Porto-Novo que pour les plénières.( Le Palais était dans un état  de délabrement avancé, et quand il pleuvait même le bureau du Président était inondé). C’est à la suite de ce déménagement que le Palais des Gouverneurs a été réhabilité par la Coopération française.

2./ Si la Haute Cour de Justice est à Porto-Novo, c’est également grâce au Président Adrien HOUNGBEDJI.


En effet le siège actuel de la Haute Cour de Justice est en réalité la résidence officielle du président de l’Assemblée Nationale. A cette fin, la réfection de l’immeuble a été entièrement effectuée par l’Assemblée Nationale  et sur le budget de l’Assemblée Nationale. Au moment ou le Président HOUNGBEDJI devrait l’intégrer le problème de l’installation de la Haute Cour de Justice s’est posé. Cotonou avait les faveurs des décideurs faute de bâtiment adéquat à Porto-Novo. C’est alors que le Président HOUNGBEDJI a décidé d’affecter provisoirement sa résidence  officielle à la Haute Cour de Justice. C’est ainsi que cette institution est aujourd’hui installée à Porto-Novo. Les documents sont disponibles dans les archives du Secrétariat Général de l’Assemblée Nationale.

 

PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : 3ème LEGISLATURE.

C’est le Président HOUNGBEDJI (Président de l’Assemblée Nationale) appuyé par le Bureau qu’il présidait qui a fait voter par la plénière en 2002 qu’un nouveau siège de l’Assemblée Nationale doit être construit à Porto-Novo, et construit par l’Assemblée Nationale elle-même.  Les études avaient même démarré. Tout le monde le sait. Il suffit de consulter les procès-verbaux des délibérations de l’Assemblée Nationale.

Le siège envisagé était le terrain situé  derrière le Palais des Gouverneurs et derrière les terrains omnisports du Stade Charles de Gaulle, propriété de l’Etat.

Dès que le mandat du Président HOUNGBEDJI a pris fin en 2003, le Gouvernement de l’époque a décidé d’une part que ce n’est pas l’Assemblée Nationale qui construira le siège, d’autre part que c’est au pont que le bâtiment sera érigé. Ce qui a permis à notre pseudo –sage, propriétaire du terrain qui est au pont, de toucher des indemnités d’expropriation. Le résultat, c’est le chantier abandonné qui se trouve à l’entrée de la ville dont les fondations sont inappropriées et qui est la honte du Bénin tout entier.

 

PREMIER MINISTRE « KPAYO » PENDANT DEUX ANS (1996-1998)

Le Premier Ministre « Kpayo » Adrien HOUNGBEDJI était aussi en charge de la Réhabitation de la ville de Porto-Novo. Son passage au Gouvernement n’a duré que deux ans,  mais en  deux ans, il a fait adopter par le Gouvernement les décisions suivantes, dont les suites sont visibles et irréfutables :

·       Le Programme Spécial de Réhabilitation de la Ville de Porto-Novo est son œuvre, conçu et rédigé par son cabinet et, soumis au Conseil des Ministres qui l’a adopté (Tout le monde le sait ; même Dober ne peut le nier, lui qui était Directeur Adjoint de Cabinet).

·       La décision de construire la Cour Suprême à Porto-Novo( et non à Cotonou sur le terrain jouxtant la Présidence de la République et l’Ambassade de France) a été prise à l’initiative du Président HOUNGBEDJI. Le choix même du terrain qui abrite aujourd’hui cette institution a été fait personnellement par le Président HOUNGBEDJI. Et les études par l’AGETUR ont commencé pendant que le Président Adrien HOUNGBEDJI était Premier Ministre.

·       La décision de construire un nouveau Stade Charles de Gaulle à l’emplacement même de l’ancien a été également prise à l’initiative du Président HOUNGBEDJI. (Lorsqu’ils ont appris la nouvelle, le pseudo-sage et son groupe ont usé de leur influence néfaste pour que le nouveau stade soit construit à Danto sur des terrains dont ils sont propriétaires, pour pouvoir toucher des indemnités d’expropriation). Le Premier Ministre Adrien HOUNGBEDJI a fait appel à l’expertise du Ministre Français de la Coopération d’alors, pour convaincre les parties  de ce qu’un Stade est une infrastructure sociale qui doit être proche des populations ; et le Ministre Godfrain est venu à Cotonou au soutien de cette vision, avec un plan d’architecture en bonne et due forme et une offre de contribution. ( c’est  Dober, Directeur Adjoint de Cabinet du Premier Ministre qui l’a conduit sur le site).

·        Le marché de  OUANDO a été financé et réalisé par la Coopération française pendant le Primature du Président HOUNGBEDJI, à sa demande expresse.

·       L’accord de financement du premier PGUD qui a déclenché le pavage des rues à Porto-Novo a été signé pendant le Primature du Président Adrien HOUNGBEDJI. Les pavages ont été poursuivis après

·       Sans oublier le collecteur de OUINME, réalisé sur fonds national à l’initiative du Premier Ministre a l’occasion des inondations qui ont dévasté ce quartier et les quartiers avoisinants en 1997.

En  seulement deux ans de présence au Gouvernement ! La population de Porto-Novo qui n’est dupe de rien, a compris pourquoi Adrien HOUNGBEDJI devait être son leader, et pourquoi tous les bâtons lui seront mis dans les roues. Nos populations sont souvent analphabètes, mais jamais bêtes.

 

·       Pourquoi faire une fixation sur la résidence privée du Président Adrien HOUNGBEDJI ?

A-t-il volé ou détourné l’argent public pour la construire ?

Arrêtez votre jalousie et faites  comme lui. Car si tous ceux qui en ont les moyens construisaient de pareilles résidences à Porto-Novo, et pas uniquement à Cotonou, ils auront contribué à embellir la ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article