Résultats provisoires des élections législatives du 30 avril dernier: Liste des 44 députés de l’opposition. Yayi et les Fcbe écrasés KO!

Publié le par Les Amis de ADRIEN HOUNGBEDJI

un logoRésultats provisoires des élections législatives du 30 avril dernier: Liste des 44 députés de l’opposition
Les élections législatives de ce samedi ont donné l’opposition gagnante dans tous ses fiefs. Les résultats recueillis sur le terrain en attendant la confirmation ou non par la Cour constitutionnelle l’accrédite déjà de 42 députés. Par ce fait, le peuple béninois vient de sauver sa démocratie chèrement acquise. La razzia est inédite. C’est de cette manière que l’on peut qualifier la réaction de l’Uni­on fait la Nation et de tous les partis de l’opposition aux élections législatives du 30 avril dernier au Bénin.

 

En attendant la proclamation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle, les données du terrain placent l’opposition largement en tête de ce scrutin au grand dam des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui ont mordu la poussière.
A l’actif de l’UN et de toutes les forces de l’opposition, on compte déjà une quarantaine de députés élus. Le peuple béninois a opté pour un vote sanction contre le pouvoir du président Boni Yayi réélu dans des conditions sulfureuses. Ainsi, la réaction des Béninois, après le prétendu K.O de la présidentielle, a été sans appel.
Dans le Plateau, sur les 05 sièges à pourvoir, l’UN a obtenu 03 dont 01 dans la 22e circonscription électorale (Kolawolé Idji) et 02 dans la 21e circonscription électorale (Séfou Fagbohoun et Louis Vlavanou) composée de Sakété, Adja-Ouèrè et Ifangni. A ce niveau, la machine de l’UN a eu quelques difficultés. Mais, dans la 20e circonscription (Dangbo, Adjohoun, Missérété, Avrankou et Bonou) où il y a 05 sièges à discuter, l’opposition a fait carton plein. Après avoir obtenu 04 sièges (Augustin Ahouanvoébla, Sacca Fikara, Joachim Adantinnou, Kakpo Kifouli), l’Uni­on fait la Nation discute encore le dernier député avec la liste UB (Uni­on du Bénin). Dans la 19e circonscription (Porto-Novo, Adjarra, Aguégués et Sèmè-Podji) où il y a 05 postes de députés à pourvoir, l’UN a raflé la totalité des sièges. Sont élus dans cette zone, Ibatou Sanni Glèlè, Charlemagne Honfo, Edmond Zinsou, Jonas Gbènamèto et Pinto Kéko.
Les Fcbe et leurs alliés ont été pulvérisés. Dans la 15eme circonscription, composée des six premiers arrondissements de Cotonou, l’opposition n’a pas fait de cadeau à la mouvance. Elle s’est tapé 03 sièges sur 04. Raphael Akotègnon, Atao Hinnouho et Ali Camarou peuvent se frotter les mains. Le dernier siège (Isidore Gnonlonfoun) est allé aux Fcbe. Dans la 16e circonscription (Du 7eme au 13eme arrondissement de Cotonou), l’UN a plus ou moins fait mal. Avec le réveil de la Renaissance du Bénin, elle a fait main basse sur 03 députés (Rosine et Léhady Soglo et Epiphane Quenum).
Dans l’Atlantique, la bataille a été rude, puisque les éléments du pouvoir ont pu sortir un peu la tête de l’eau. Dans la 5eme circonscription électorale (Ouidah, Allada, Kpomassè, Tori et Toffo), la stratégie de l’Uni­on fait la Nation a beaucoup marché. Elle s’est tapée 02 sièges sur 05. Eric Houndété, Ismaël Tidjani Serpos ont retrouvé le chemin de l’Assemblée nationale. Venace Gnigla de G13 Baobab est en ballotage favorable avec madame Chantal de Souza Yayi. Dans la 06eme circonscription (Abomey-Calavi, Zè, Sô-Ava) où il y a 05 sièges en compétition, elle n’a laissé que 02 sièges à ses adversaires. Amoudatou Ahlonsou, Georges Bada, pour l’UN et Valentin Houdé pour G13 Baobab . Le quatrième siège qui devait revenir à Norbert Aïvozin est en ballottage avec le deuxième candidat . .

Autres razzia
Dans le Zou, la razzia de l’Uni­on fait la Nation a été inédite. Dans la 23eme circonscription (Abomey, Agbangnizou, Bohicon et Djidja), l’opposition s’est accaparée de la totalité des 04 sièges à pourvoir. Ici, les Fcbe ont été purement et simplement pulvérisées. Luc Atrokpo, Blaise Ahanhanzo Glèlè, Parfait Houangni et Adolphe Djiman sont les nouveaux rois dans la région. Dans la 24eme circonscription, l’incarcération de Désiré Vodonon a fait monter le sentiment anti-Yayi dans la région. Les chiffres provisoires le confirment. L’opposition a arraché les 03 sièges sur 4. Lazare Sèhouéto et Boniface Yéhouétomè, pour l’UN et Janvier Yahouédéhou pour le RDP retrouvent leur siège au Parlement. Dans le Couffo, les élections législatives ont été juste une simple formalité pour le président de l’Uni­on fait la Nation et ses lieutenants. L’UN a empoché les 06 sièges en compétition.
Ainsi, dans la 11eme circonscription (Aplahoué, Djakotomè et Klouékamè) où il y a 03 députés, l’UN n’a fait de cadeau à personne. Bruno Amoussou, Emmanuel Golou et Clément Houinou ne se posent plus de questions sur leur élection. C’est le même scénario dans la 12eme circonscription (Dogbo, Lalo et Toviklin). Gabriel Tchocodo, Jocelyn Dégbey et Jean-Baptiste Edayé doivent faire partie de la prochaine législature. Toutefois, la machine UN n’a pas tellement marché dans le Mono. Dans la 17eme circonscription (Athiémé, Comè et Grand-Popo), l’opposition est en train d’avoir pour le moment 01 seul siège sur 03 (Basile Ahossi). C’est pratiquement le même scénario dans la 18e circonscription (Bopo, Houéyogbé et Lokossa) où 03 postes de députés sont en compétition. Cyriaque Domingo a sauvé sa tête.
Dans les Collines, précisément dans la 10eme circonscription (Glazoué, Ouessè et Savè), Edmond Agoua a pu échapper à la furie des Fcbe.

Yayi et les Fcbe écrasés : K.O
La razzia de l’opposition est l’expression de l’échec cuisant des Fcbe aux dernières élections législatives. Ce score ajouté aux performances des ses alliés donne l’opposition majoritaire à la prochaine législature. L’alliance Upr-Force Espoir s’est tapée 04 sièges. Probablement, on tend vers le chiffre 48pour l’opposition. Néanmoins, seule la Cour constitutionnelle est appelée à donner les résultats définitifs.

La liste des députés-UN
Eric Houndété, Tidjani Serpos, Amoudatou Ahlonsou, Georges Bada, Edmond Agoua, Bruno Amoussou, Emmanuel Golou, Clément Houinou, Gabriel Tchocodo et Edayé Jean-Baptiste, Raphael Akotègnon, Atao Hinnouho, Ali Camarou, Rosine Soglo, Léhady Soglo, Epiphane Quenum, Basile Ahossi, Cyriaque Domingo, Ibatou Glèlè, Charlemagne Honfo, Edmond Zinsou, Jonas Gbènamèto, Pinto Kèko, Augustin Ahouanvoébla, Sacca Fikara, Joachim Adantinnou, Kifuli Kakpo, Séfou Fagbohoun, Louis Vlavonou, Kolawolé Idji, Luc Atrokpo, Blaise Ahanhanzo Glèlè, Parfait Houngni, Adolphe Djiman, Lazare Sèhouéto, Boniface Yéhouétomè. Les députés des autres Partis de l’Opposition

Janvier Yahouédéhou, Issa Salifou, Tokou Dari, Antoine Dayori , N’Dah, Valentin Houdé.

Journal 24 HEURES AU BENIN 03/05/11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article