L’aide au développement des communes: Point de vue de Gino ALAVO

Publié le par Les Amis de ADRIEN HOUNGBEDJI

Gino-copie-1.jpgL’aide au développement des communes

 

Le projet de société de l’Union fait la Nation et de son candidat unique Maître Adrien Houngbédji a fait du partenariat avec les communes l'un des piliers de sa politique d'aménagement et développement du territoire. Demain, plus encore que par le passé, les équipements communaux constitueront le levier principal du développement local, car ils concrétisent les ambitions légitimes des territoires à être plus attractifs, et à créer des richesses et des emplois. Surtout, ils permettent d'offrir à leurs habitants des infrastructures de qualité, qui participent au cadre de vie qui rend notre pays le Bénin si unique.

 

1. Les enjeux économiques d’un tel programme politique

 

Le programme d'aide au développement des communes, qui couvrira non seulement la période de son mandat présidentiel mais s’étalera aussi à l’exercice des futurs présidents qui viendront après lui, représente l'un des engagements financiers les plus importants qu’un président et son équipe vont réaliser ces prochaines années en direction des collectivités territoriales.

Mais comme l'action publique n'est efficace que si elle répond aux enjeux et aux besoins actuels, son élaboration s'est faite au terme d'un vaste processus de concertation avec les communes et les partenaires concernés. Ce qui a permis à tous, Maires, Élus et porteurs de projets, d'avoir une lecture claire et rapide des opportunités que cet investissement peut leur apporter au niveau des priorités communales.

Le développement équilibré des territoires sera l'une des préoccupations majeures des années à venir dans nos pays africains. A ce titre, les communes sont actrices de l'aménagement du territoire et Maître Adrien Houngbédji en tant que président de la république, entend être en première ligne pour soutenir ces valeurs à leurs côtés.

 

2. Les conséquences économiques et les externalités positives d’un tel investissement sur l’emploi des jeunes et des actifs sur le plan local ?

 

Le programme d’aide au développement des communes du président Adrien Houngbédji  rassemble les actions de développement destinées aux collectivités locales. Il répond à un objectif essentiel du projet de société de l’Union fait la Nation et de son candidat :

 

-          soutenir les communes, les communautés de communes et ceux qui investissent pour la réalisation d’équipements publics utiles au développement  local.

 

Ce qui d’une part, contribuera ainsi à l’amélioration du cadre de vie des habitants (développement à la base), et répondra par ailleurs, aux nouveaux besoins des collectivités, à l’évolution de la société et aux réglementations les plus récentes dans le domaine public.

Lorsque vous regardez à la loupe et étudiez le projet de société du candidat, vous constaterez que cette aide financière aux communes se révèle capitale compte tenu des questions de développement humain liées :

 

- à la solidarité (création de crèches, de centres éducatifs pour l’enfance, de structures d’hébergement pour personnes handicapées, personnes âgées dépendantes, pauvres, faibles ou en incapacité)

 

- à l’aménagement du territoire [éclairage public, aménagement des centres urbains des communes et des bâtiments communaux, production de logements innovants, décents aussi bien pour les fonctionnaires, les travailleurs du privé que pour les citoyens aux revenus modestes ou aléatoires (étudiants, chômeurs, conducteurs de taxi-moto, de taxis, de cars etc.)]

 

- à l’agriculture (travaux connexes liés aux aménagements fonciers, aux politiques agricole et agraire)

 

- au tourisme [création d’hôtellerie de plein air, d’équipements divers de détente (zones de camping ou de pique nique, de promenade, de pétanque, jardin public, espaces publics pour sports collectifs ou jogging, marche etc.), mise en valeur extérieure de sites touristiques ou de monuments]

 

- à l’environnement (alimentation en eau potable, assainissement, hydraulique, retenue de substitution des eaux de pluie, réduction et valorisation des déchets internes des collectivités, acquisition de camions à benne pour la collecte des déchets ménagers, aménagement des chemins de randonnées et de voies vertes, plantation et restauration d’éléments boisés, études de définition de zones de développement de l’éolien, développement de la filière bois-énergie, intégration des réseaux électriques et éclairage public) 

 

- à la voirie (penser à la mise en place d’un fonds départemental d’aide à la voirie communale, répartition du produit des amendes de police relatives à la circulation routière)

 

- à la culture (création de salles socioculturelles ou à vocation culturelle, de locaux d’enseignement artistique, construction, aménagement de bibliothèques, équipement mobilier des bibliothèques, équipement informatique des bibliothèques)

 

- au sport [aménagement de terrains de grands jeux, de jeux réduits et de sites pour les sports de pleine nature, construction ou réfection complète de vestiaires, réalisation d’éclairages homologués, création ou restructuration complète de terrains de football, de hand-ball, de basket-ball, construction de gymnases, de halls de sport et de dojo (pour les arts martiaux), travaux de rénovation d’installations sportives déjà existantes]

 

- au fonds d’action économique (investissement immobilier des entreprises, création d‘hôtels d’entreprises, commerces de première nécessité en milieu rural, artisanat en milieu rural, création / aménagement de zones d’activités intercommunales)

 

Le principe comptable de l’unicité des comptes du Code Monétaire et Financier de l’espace UEMOA devrait permettre à chaque commune d’avoir au trésor public (la banque de l’Etat béninois) son identifiant bancaire sous la forme d’un code IBAN* par lequel l’Etat central peut effectuer des opérations financières de compte à compte et laisser ainsi une trace informatique (comme quoi, on est toujours rattrapé par l’importance des TICs et de l’ordinateur individuel).

 

Il n’y a que celui qui connaît la maison qui peut dire quelles sont les priorités de cette dernière. Autrement dit, il n’y a les acteurs locaux de nos communes qui sont sur place, sur le terrain et pas dans les bureaux glacés de la capitale, qui peuvent dire ce qui manque et ce que les citoyens attendent concrètement des gens qu’ils ont librement choisis pour les conduire vers le bien être collectif et le progrès social.  

 



*  International Banking Account Number ou plus simplement l’identité bancaire unique, d’une personne physique ou morale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Nous, jeunes unis pour un bénin fort sommes partis pour la victoire de AH le dimanche 13 Mars 2011. c'est sans doute et sans équivoque<br /> <br /> <br />
Répondre